Égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises
Dans l’entreprise, elle désigne l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d’égalité salariale.
Agir sur l’égalité, c’est équilibrer et mettre en visibilité les conditions de travail et d’emploi des salariés, femmes ou hommes.
La sécurité privée sur le chemin de la féminisation, une route encore longue
Malgré une discrète progression du taux de féminisation, le secteur de la sécurité privée reste aujourd’hui très masculin. Néanmoins, et contrairement aux idées reçues, les femmes travaillent dans toutes les filières de la branche : agents cynophiles, agents de sécurité, opératrices en télésurveillance, chefs d’équipe, dirigeantes d’entreprise…
C’est dans la filière de la sûreté aéroportuaire que l’égalité femmes-hommes est la plus présente. Les femmes occupent près de la moitié des postes (46,5 %). En cause : la palpation des passagères, qui requiert l’intervention obligatoire d’un personnel féminin. La télésurveillance tend également vers la parité, avec un taux de féminisation à 37 %.
À l’inverse, les activités de surveillance, de distribution et de prévention du risque incendie sont à la traîne en matière d’effectifs féminins. Leurs rangs comptent seulement 15 300 femmes, contre 100 000 hommes environ.
Chez SPG nous tentons d’abolir ces inégalités mais les candidatures féminines se font trop rares. En effet le métier souffre d’un déficit d’image et de clichés archaïques.
Index Égalité Professionnelle
L’index « égalité femmes – hommes » attribue aux entreprises un score sur 100 points en fonction de 5 critères.
Cette méthodologie de calcul d’index est destinée à mesurer des écarts selon une définition d’indicateurs définis par le décret du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.